• Slide 2
  • Actualités

Circuler en toute sécurité en trottinette électrique

Les trottinettes électriques ont envahi nos rues. On en compte environ 125 000 et elles afficheraient, ensemble, plus d'un million de kilomètres au compteur. C'est clair : les trottinettes électriques, qui étaient autrefois des jouets, sont devenues de véritables moyens de transport.


Les urgentistes mettent en garde à juste titre contre les fractures, les graves écorchures et les traumatismes cérébraux. « Un nid-de-poule et vous risquez la chute. Si vous ne portez pas de casque, vous pouvez être victime d'un grave traumatisme crânien », expliquent les urgentistes. Le premier accident mortel avec une trottinette a eu lieu cette année en mai à Bruxelles.

Afin d'éviter les accidents, Vias, le centre de connaissances belge pour la sécurité routière et la mobilité, fait part des conseils suivants, surtout maintenant que la vitesse autorisée est passée de 18 km/h à 25 km/h.

Ne roulez jamais sur le trottoir. Vous devez suivre les règles des cyclistes, sauf si vous roulez à l’allure du pied, ce qui est extrêmement difficile sur un engin électrique.

Portez un casque. Dès 5 km/h, un impact mal placé peut être fatal. Or, dans 40% des accidents de trottinette, la tête est touchée.

Soyez visible, portez du matériel fluo. Certains casques spécialement conçus pour les engins de déplacement sont fluo, ce qui vous permet de combiner protection et visibilité.

Ne dépassez jamais 25 km/h. Aller plus vite augmente fortement les risques d’accident et limite l’autonomie de la batterie.

Ne lâchez jamais vos mains du guidon. En trottinette, l’équilibre et plus précaire qu’à vélo et lâcher une main du guidon risque de vous déstabiliser.

Restez concentré à 100% sur la route. Avec les petites roues de la trottinette, il est plus difficile d’éviter un trou, de passer des rails de tram ou de faire une manœuvre d’évitement.

Ayez un comportement prévisible pour les autres usagers. La maniabilité des trottinettes peut donner envie de slalomer entre les véhicules en cas de file, mais vous risquez de ne pas être vu.

Anticipez au maximum les freinages. Les trottinettes électriques ont des freins moins performants que les vélos, la distance de freinage sera donc plus longue.

Soyez courtois. La trottinette électrique est un nouveau moyen de transport qui en exaspère certains. Un petit mot de remerciement le cas échéant peut faciliter son acceptation.

Renseignez-vous auprès de votre courtier en assurances si votre trotinette est couverte par votre ’assurance familiale.

Actualités

Sociétés: pourquoi encore investir en 2019 ? 21/10/2019 - Vous vous posez sans doute déjà la question. Je gère une petite société et la camionnette devra, à terme, être remplacée. La société devrait-elle investir en 2019 ou fait-elle mieux d’attendre 2020 ? Lire la suite ...
Cinq bonnes raisons de faire nettoyer sa cheminée 08/10/2019 - Il y a beaucoup de bonnes raisons de faire ramoner sa cheminée régulièrement même si on n’y est pas légalement obligé. Lire la suite ...
Ce qu’il faut savoir sur l’assurance dentaire 21/09/2019 - Nous avons lu dans les médias que 40 % des dentistes belges ne tiennent pas compte de l’accord sur les tarifs fixes. Un peu plus en Flandre que dans le reste du pays. Certains facturent plus sous la forme de suppléments que les patients paient de leur poche. À moins que ces patients n’aient une assurance supplémentaire… Lire la suite ...

Newsletter

{rsform 12}

Coordonnées

ASSURANCES THEATE SPRL
Courtier en assurances
Rue Hovémont, 50
4910 Theux
FSMA n° 061575 A
Tél 087/54.20.53
cedric.theate@portima.be